Routes cathares en quete de sens a travers le temps

A pied, à VTT, à cheval, en voiture ou en moto... ce cheminement vous fera découvrir de multiples façons l’histoire cathare, à la découverte notamment des célèbres «Citadelles du vertige», érigées sur d’impressionnants pitons rocheux, comme les châteaux de Montségur, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Foix, Roquefixade, ...  

Les Citadelles du Vertige

Huit sublimes châteaux campés entre Aude et Ariège prétendent au sacre de l’Unesco. De la Cité de Carcassonne au château d’Aguilar en passant par ceux de Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes ou encore Quéribus, tous ont en commun une beauté incomparable et une histoire exceptionnelle qui leur donnent une valeur universelle évidente.
Montségur, un des plus célèbres, se dresse sur un impressionnant “pog” calcaire. Sa situation stratégique le rendait quasiment inaccessible. Il devint dès le début du XIIIe siècle, le siège de “l’église Cathare”. Protégés par une garnison armée, plus de 500 “Parfaits” vivaient dans l’enceinte et tout autour du château. L'armée du roi de France assiégea pendant plus d’un an Montségur avant de conduire la plupart des “Parfaits” au bûcher.

Le Sentier Cathare (GR367)

Pour visiter les citadelles du vertige, érigées sur d’impressionnants pitons rocheux comme le château de Montségur, haut lieu de l’histoire, ou les châteaux d’Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Ermitage Saint-Antoine de Galamus, Puilaurens, Roquefixade, ... pratiquez le sentier cathare (GR367). Homologué sentier de grande randonnée pédestre, cet itinéraire d’une distance de 200 km, débute au bord de la Méditerranée et chemine à travers le pays catalan, l'Aude et jusqu'en Ariège au château de Foix.

En savoir plus

Le Chemin des Bonshommes (GR 107)

Empruntez à pied, à VTT, à cheval, le chemin de randonnée transfrontalier, « Le chemin des Bonshommes » (GR 107) que les derniers Cathares en exil, fuyant l’inquisition, utilisaient tout naturellement pour aller chercher refuge en Catalogne. D’une distance de 224 km, il traverse les Pyrénées du nord au sud, des hautes vallées d'Ariège à la région du Berguedà en Catalogne. 

En savoir plus