Pourquoi les Pyrénées ont-elles des pouvoirs spéciaux ?

Quels sont les pouvoirs spéciaux des Pyrénées ? 

La géographie

Premier indice. Il est géographique. il tient au lieu lui-même: les Pyrénées. Cette chaîne de montagne que l’on connaît souvent de nom mais que l’on ne connaît pas vraiment. Ligne de démarcation naturelle avec l’Espagne et trait d’union entre une mer et un océan, cette montagne n’est pas comme la plupart de ses cousines européennes. D’abord, parce qu’elle haute, puissante, fière et majestueuse. Elle se déploie de l’Atlantique à la Méditerranée comme une fresque monumentale, une immense œuvre d’art peinte par la nature.

 

La préservation

Ensuite, parce qu’elle a été mieux préservée de la folie de l’argent et de ceux qui veulent en gagner toujours plus. Elle n’a été ni abîmée, ni meurtrie, ni salie. Les femmes et les hommes qui habitent dans les Pyrénées souvent depuis des générations y ont veillé. Sereinement et intelligemment. Ainsi l’air, l’eau, les paysages et l’ensemble de l’incroyable écosystème pyrénéen sont restés inaltérés. Ils font partis des plus purs d’Europe. Toutes les destinations de montagnes ne peuvent plus en dire autant. 

La convivialité

Enfin, les Pyrénées ont le sens de l’accueil. Ce sont des filles du sud. Elles ont du soleil dans la tête et de la chaleur dans le cœur. Elles sont pimpantes et pétillantes. En plus d’être belles, elles ont ce charme inné qui fait tomber amoureux et amoureuse. C’est plutôt rare en territoire de montagne, souvent un peu rude. En fait, la raison est très simple. Dans les Pyrénées on aime les gens. Simplement, joyeusement et sincèrement. La convivialité, le sourire, la fête, la musique, la bonne cuisine et les bons vins sont les ingrédients essentiels de cette hospitalité propre au sud/sud-ouest de la France. Elles ont la culture de l’autre, de celle et celui qui viennent les visiter. Pour elle, la venue d’un « étranger »  est un honneur. Pas question de le décevoir. Bien au contraire.