Passer une nuit romantique et étoilée à 3 000 M d'altitude

Bienvenue au royaume des yeux, là sur l’un des toits du monde, vous tutoyez l’irréel.

Le regard posé sur l’horizon, les Pyrénées imposent leur puissante beauté. Levez la tête, le Ciel n’a jamais été aussi beau...
Laissez-vous envahir par l’immensité. Vous êtes au Pic du Midi !

Le Pic du Midi vous proposera ses activités à partir du mois de janvier 2021

Nuit magique au sommet

À l’heure où les visiteurs redescendent, le téléphérique vient de vous déposer en privilégié au sommet du Pic, sur une terrasse perchée à 3 000 m. Devant vous, le panorama époustouflant des Pyrénées, à perte de vue. Alors que le ciel revêt ses habits orangés de soirée, vous profitez d’un cocktail en terrasse pour assister au coucher du soleil, puis d’un dîner de pure tradition pyrénéenne. Délicieux. Les étoiles ont envahi le ciel, l’un des plus purs d’Europe. Des astronomes amateurs sont venus pour vous en dévoiler les secrets. Vous regagnez votre chambre pour une douce nuit qui s’achèvera par un magnifique lever de soleil. Avant que le téléphérique ne vous redépose sur terre, vous visiterez les quartiers scientifiques, un lieu de travail inaccessible au public !

En savoir plus 

Accessible à tous en téléphérique, le Pic du Midi fait partie des Grands Sites de la région Occitanie. Ce lieu magique et majestueux au sommet des Pyrénées dispose d'aménagements et services qui ont tout pour vous permettre de vivre une belle parenthèse enchantée. Découvrez-les en famille ou en groupe. 

 

Le 2 877 : Un restaurant au sommet

Ils sont très rares les restaurants qui peuvent promettre à leurs convives de déjeuner à près de 3 000 m d’altitude. D’une capacité de 70 couverts, le restaurant du Pic du Midi « le 2877 » est de ceux-là. L’équipe du restaurant réalise quotidiennement des prouesses pour vous proposer une carte originale et des menus exclusivement élaborés avec des produits de qualité. Profitez d’un panorama à couper le souffle dans une ambiance cosy, et délectez-vous dans ce haut lieu de la gastronomie.

LE CIEL LE PLUS PUR D’EUROPE

En 2013, le Pic du Midi a été labellisé « Réserve Internationale de Ciel Étoilé » (RICE). Elle est la seule en France, la 1re d’Europe et aussi la plus vaste de la planète. La zone cœur de la Réserve représente désormais 612 km2. Cette labélisation consacre l’incroyable qualité du ciel nocturne due à une pureté de l’air et à une stabilité de l’atmosphère parmi les plus spectaculaires au monde. Alors respirez et profitez, les yeux dans les cieux.

 

ESPACE EXPÉRIENCES : LA SCIENCE ludique

Depuis 2018, ce nouvel aménagement vous permet de découvrir grâce à des expériences ludiques, les thèmes forts des études et recherches menées au Pic du Midi : le soleil, les rayons cosmiques, les étoiles, l’atmosphère, les météorites. Baigné dans une ambiance nocturne l’espace « scientifique » vous offre un parcours, jalonné d’écrans interactifs et de livres projetés. Les illusions d’optique jouent des tours à vos yeux. Une visite pleine de surprises vous attend. Dans l’espace « immersif », la Réserve Internationale de Ciel Étoilé prend également tout son sens. Vous expérimentez une nouvelle unité d’espace et fusionnez avec elle. Vos perceptions changent. Mieux que virtuelle, la réalité se fait poésie. La dernière salle met en lumière la richesse du patrimoine bâti et naturel du Pic du Midi.

Ponton dans le Ciel

Ouvert en 2018, ce Ponton dans le Ciel vous offre une expérience visuelle et émotionnelle exceptionnelle. Suspendue au-dessus du vide, une passerelle métallique de 12m de long, à l’extrémité vitrée tutoie les nuages pour un point de vue unique et vertigineux. Accrochez-vous à l’horizon car sous vos pieds, le vide vous appelle ! Sensations inédites ! Admirez la vue exceptionnelle.
Pour immortaliser ce moment unique, un « point-photo » à l’entrée de la passerelle est à votre disposition. Alors affichez votre plus beau sourire et récupérez gratuitement l'un des plus hauts selfies de votre vie.

PLANÉTARIUM : CINÉMA IMMERSIF AU SOMMET

Au cœur de la centenaire coupole Baillaud, prenez place sur l’un des 45 fauteuils confortables et inclinables. Levez vos yeux sur l’écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre qui recouvre la totalité du dôme et plongez au coeur d’une séance de cinéma XXL. À l’affiche, les secrets de l’univers et l’incroyable Épopée du Pic du Midi, de sa construction à nos jours. Du très grand spectacle !

HISTOPAD : HISTOIRE DU PIC EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Et si vous viviez l’expérience d’un étonnant voyage immersif sur les traces des premiers scientifiques de l’observatoire ?
Et bien cela est possible grâce à l’histopad, une tablette tactile que vous pouvez gratuitement récupérer dès votre arrivée au Pic. Grâce à des éléments interactifs vous êtes en immersion et découvrez «l’invisible». Lieux disparus et espaces inaccessibles vous livrent leurs secrets. À votre rythme, selon votre parcours et vos centres d’intérêt vous êtes invité et guide du lieu.
L’Histopad est proposé en six langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien et japonais.

FREERIDE AU Pic du Midi

Les hors-pistes du Pic du Midi se perdent dans la beauté des horizons hivernaux et vous réservent des descentes aux sensations incroyables au-dessus d’une importante couche de neige poudreuse. Pour votre plus grand plaisir, dévalez les 10 km de descente et 1700 mètres de dénivelé que vous offre cet espace freeride unique dans les Pyrénées. Depuis son sommet, à 2 877 m, la «Coume du Pic» sur le versant de la Mongie à Artigues-Campan et Barèges à côté du télésiège du Tourmalet sont deux parcours vertigineux. Une bonne connaissance de la haute montagne est nécessaire, ainsi que l’utilisation d’un matériel adapté. L’accompagnement d’un professionnel est recommandé. Les skieurs moins expérimentés peuvent débuter la descente à la station intermédiaire de Taoulet, à 2341 m.  

En savoir plus