Les activités aquatiques, le sport ça coule de source

IMMERGEZ-VOUS DANS L'EAU

Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements. Le sport dans l'eau est donc particulièrement adaptés à ceux qui ne seraient pas forcément de grands sportifs. Et puis, en pleine chaleur, une bonne hydratation est requise alors foncez dans l'eau, mais évitez quand même de boire la tasse ! Pour bouger tout en douceur et avec plaisir, plongez dans les rios à la frontière espagnole ou baignez-vous dans les piscines chauffées de Saint-Lary et Ludéo, mais si vous préférez la nage en eau fraîche, direction les lacs et rivières. Plus insolite, découvrez Lourdes Plage, à quelques encablures du centre-ville dans un décor de sable, parasols et transats, le bassin flottant de 280 m2 installé pour l'été est idéal pour nager en toute sécurité ou faire du pédalo. 

GLISSEZ SUR L'EAU

Si vous souhaitez une activité aquatique amusante, une sortie en tubing s'impose. En plein cœur de la nature, sur la base d’eaux vives de Marquixanes, à bord d’une bouée et doté d'une pagaie, vous empruntez des portions de rivière comprenant des zones de petits rapides plus ou moins mouvementés selon les précipitations. Pour une activité plus tonique, de juin à septembre adonnez-vous au canoë-kayak sur la base de Puicheric, ou autorisez-vous une descente sur le fleuve de l'Aude ou celui de L'Ariège. Pour les mordus de paddle, le lac de Loudenvielle est un superbe spot à découvrir. Et toujours, pour des sensations de glisse intense, le rafting est idéal pour travailler vos muscles profonds sans même que vous ne vous en rendiez compte. Le spot de Saint-Béat en Haute-Garonne est idéal pour cela. 

TESTEZ LE CANYONING

Cette activité sportive de pleine nature, aquatique et ludique vous permet d'allier la nage, les sauts, les rappels en corde, la tyrolienne… Selon votre niveau et tout en vous amusant, progressez à pied dans le lit d’une rivière, dans des ravins étroits ou dans des gorges. La maison des Guides la compagnie du Sud à Luz dans les Hautes-Pyrénées vous amène dans les canyons d’Ossoue, des Goriettes et de Héas pour des expéditions uniques jusqu’en Espagne si vous rêvez de grande évasion. Vous êtes frileux, contactez Ozone 3 dans les Pyrénées-Orientales à Font-Romeu pour une activité canyoning en eaux chaudes. Côté Pyrénées-Atlantiques, de nombreux spots s'offrent à vous comme ceux de la Vallée d'Ossau du côté du Sousséou ou du Canceil ou le très beau canyon d'Anitch en vallée d'Aspe.