La randonnée pour se remettre pas à pas au sport

LA RANDONNÉE SPORTIVE

6000 pas par jour, c’est suffisant pour être en bonne santé ! La randonnée est donc bonne pour le cœur, pour les poumons et sollicite tous vos muscles tout en restant très accessible. Alors, parcourez les grands chemins des Pyrénées de Bayonne à Perpignan, suivez le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, traversez toute la chaîne des Pyrénées sur le GR 10 mais là, prévoyez de très très longues vacances, vous en avez pour 2 mois !
Il n’y a pas qu’une seule façon de marcher. Vous pouvez choisir la marche tonique en vous équipant de bâton. Nommée « marche nordique », cette activité sollicite l’ensemble des muscles du corps tout en préservant les articulations, idéale pour cumuler bien-être et vitalité. Enfin, pour ceux qui fuient les itinéraires de grandes randonnées mais qui aiment courir avec de forts dénivelés, il existe une multitude de parcours trail spécialement dédiés. En Ariège, 148 kilomètres ont été balisés à Couserans-Aulus. Dans les Hautes-Pyrénées, à Piau-Engaly, ce ne sont pas moins de 6 boucles balisées dont le Km vertical du Hourc au Pic qui vous promettent 1086 m de dénivelé positif sur 4,6 km, pour passer d’une ambiance forestière à une ambiance de haute montagne !

LA RANDONNÉE LUDIQUE

En outre, pour ceux à qui le mot randonnée donne des boutons et des sueurs froides, les balades faciles sont pratique commune dans les Pyrénées. Avec ou sans point de vue, en altitude ou non, avec un guide ou sans, avec une thématique ou pas, marcher sans forcer dans les Pyrénées s’apparente à un jeu d’enfants.  Des sentiers thématiques ludiques et accessibles existent comme celui pour marcheurs cinéphiles à Labarthe-de-Neste qui permet de retracer le film le Pacte des Loups ou encore les sentiers d’interprétation du Parc National labellisés « Tourisme et Handicap », pour les 4 handicaps. La marche ludique voire familiale passe aussi par la présence d’animaux, comme les ânes de bât ou encore les chiens de traîneau qui comme au Grand-Tourmalet, permettent aux enfants d’avancer avec la traction du chien (cani-rando). 

LA RANDONNÉE ENTRE MER ET MONTAGNE

Les Pyrénées sont la plus aquatique des destinations de montagne. Un pied dans la méditérannée et un pied dans l'atlantique. Sur la Côte Vermeille « Colcad » est la randonnée côtière entre Collioure et Cadaquès. Il n’y a pas d’itinéraire officiel dûment balisé. Il revient donc à chacun de construire son chemin au gré de ses envies et de l’état de forme de ses mollets. Car la proximité de la mer ne doit pas laisser croire que Colcad est une rando au rabais. Les sentiers escarpés montent, descendent, remontent et ignorent tout de la ligne droite et du plat.  Si vous souhaitez une randonnée transfrontalière qui ne manque pas de piment, empruntez les sentiers du littoral. Bidart est votre point de départ et San Sebastián votre arrivée. Sur une soixantaine de kilomètres, l’itinéraire donne à voir une succession de paysages radicalement opposés. À l’urbanisation de la côte française succède une côte espagnole totalement déserte. À deux reprises il faut passer un bac, le premier de Hendaye à Hondarribia et le deuxième à Pasajes, aux surprenantes allures de fiord norvégien. Pour s’en extraire, rien de plus simple, il suffit de s’engager sur l’escalier de 300 marches qui vous accueille à la sortie du bateau. Une formalité ! L’arrivée à San Sebastián se fait par le haut. Sous les yeux, un panorama époustouflant sur l’une des plus belles baies d’Espagne. Aucune banlieue à traverser. Le sentier tombe directement sur la plage et le centre-ville. Il est temps de se rendre dans l’un de ses bars qui regorgent d’appétissantes tapas (pinchos). Vous l’avez bien mérité.

PENSEZ AUX PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE

La montagne est un merveilleux terrain de jeu et de découverte accessible à TOUS !

Pour vivre des randonnées inoubliables en famille ou entre amis, quelque soit votre niveau, laissez-vous guider en toute sécurité par des professionnels de la montagne. Qu'ils soient guides de haute montagne ou accompagnateurs en moyenne montagne ils sauront vous faire partager les richesses des Pyrénées pour quelques heures, la journée ou plus si affinité. N'oubliez pas que Les Pyrénées recèlent une multitude de refuges, alors pensez à préparer le circuit de randonnée qui vous ressemble, en amont de votre séjour.