Je retrouve la forme

À l’heure de faire un bilan sur votre forme physique, vous détalez tel un lapin pour éviter la sentence mais paf, en vous carapatant loin de la balance
voilà que vous vous claquez un muscle. Comme quoi, vous n’auriez pas du arrêter vos bonnes résolutions le 3 Janvier !

Les grandes vacances dans les Pyrénées sont l’occasion idéale de vous remettre sur pied tout en douceur alors testez les bienfaits de la Pyrénées Thérapie,
au travers d’un programme grand air, sport, nourriture locale et balnéo, votre corps vous remerciera.

Je pratique une activité sportive

Sport, qu’est-ce que ce mot veut bien pouvoir dire ? Oh, oui.. Pour certains, tous les prétextes sont bons pour ne pas en faire. Vous manquez de temps, vous pensez avoir une trop mauvaise condition physique pour vous y mettre. Alors justement vous attendez quoi ? Une petite phlébite… Adepte de la procrastination, stop ! Pendant vos grandes vacances on ne repousse rien au lendemain, on file dans les Pyrénées avec sa tenue de sport et on se remet sur pied avec la Pyrénées Thérapie. Dans un cadre idyllique, renforcez votre motricité, votre souplesse et tonifiez vos muscles, votre corps se sentira mieux. En Région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, la topographie et la diversité des paysages ne laissent aucune place à la monotonie alors parcourez les chemins de randonnées ou tel le meilleur grimpeur du tour de France, gravissez l’un des 212 sommets qui s’offrent à vous, profitez des 1200 lacs et 2600 kilomètres de rivières qui feront votre bonheur pour des journées canyoning, kayak, paddle, rafting… En bref, dans les Pyrénées toutes les occasions sont bonnes pour repousser les tendances à la déprime en vous remettant en forme par le sport. 
 

  1. La randonnée, pour se remettre pas à pas au sport
  2. Cyclisme et VTT, le sport ça roule pour moi
  3. Les activités aquatiques, le sport ça coule de source
  4. Escalade-Via Ferrata, le sport me fait grimper au sommet
  5. Pêche et golf, le sport c'est plutôt une passion

Je respire le grand air

Pire qu’une cocotte-minute, votre cerveau est ratatiné tel du brocoli trop cuit, il vous faut vite un grand bol d’air, voire même un saladier entier !
Ça tombe bien, dans les Pyrénées on vous sort le grand jeu pour oxygéner votre corps et faire baisser votre pression artérielle.
C’est indéniable, respirer le bon air pur de la montagne permet de rester en forme car l'atmosphère est différente de celle de la ville.
En altitude, moins de pollution et peu d'allergènes, mais aussi une teneur en oxygène plus faible. Votre corps doit alors s'adapter à ce nouveau milieu
et cela lui permet d'être plus fort. Une étude du magazine La Vie datée de 2016, classe les Hautes-Pyrénées comme le département français où l’on respire le meilleur air. Parfait pour réduire votre anxiété et votre stress. Dans le cadre de la Pyrénées Thérapie, au milieu de la faune et la flore, apprenez à mieux respirer
en faisant de la randonnée, de l’escalade, du parapente au milieu de paysages spectaculaires…
Profitez de vacances dans les Pyrénées et du bon air pur de la montagne pour ouvrir vos poumons ! Nous vous recommandons également de visiter le Pic du Midi
qui dispose depuis 2013 du label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) pour sa qualité de ciel. Quand on sait qu’actuellement seulement 20% de la population mondiale connaît encore des nuits pures sans pollution lumineuse, quoi de mieux que de faire partie des rares chanceux pouvant profiter des bienfaits du grand air sous la voûte céleste du Pic ! Après de grandes respirations, devant 300 kilomètres de vue votre niveau d’énergie augmentera considérablement.

Je me mets à la balnéo

Je profite des eaux bienfaisantes. Dès l'époque romaine, cette eau qui jaillit naturellement chaude adoucissait les maux des grands de ce monde. L’Impératrice Eugénie et l’écrivain Marcel Proust, entre autres célébrités, ont compté parmi les plus fervents adeptes des eaux  thermales pyrénéennes. Les 15 centres balnéo des Pyrénées sont thermoludiques, c'est à dire utilisent ces eaux naturellement bienfaisantes pour un usage récréatif.
Des bassins d’eaux chaudes aménagés avec des cols de cygne, des banquettes massantes, des jets, des espaces de nage à contre-courant... Outre la qualité exceptionnelle et les propriétés avérées de leurs eaux remontées du cœur de la montagne, ce qui a fait le succès des centres de balnéo pyrénéens, c’est d’avoir su redoubler d’inventivité pour créer des univers originaux et proposer de multiples activités propices à l’évasion et à la détente.
Balnéa par exemple, dans la Vallée du Louron, le plus important centre de balnéo de montagne en Europe, ne compte pas moins de 5 espaces de bains accessibles dès 9 mois. Vous vous voyez, là, dans une eau à 30° avec vue sur les Pyrénées ? Si ce n’est pas la recette du bonheur, ça y ressemble.

Retrouvez l'intégralité des centres de Balnéo des Pyrénées

Je mange mieux

Si vos seuls apports en fruits et légumes sont la tomate dans le ketchup et les oignons dans le hamburger, si vous pensez que les poissons sont déjà panés dans l’eau, alors vite arrêtez tout et profitez de vos vacances dans les Pyrénées pour vous remettre sur le droit chemin du bien manger.
En effet, ce retour à la nature, la région Occitanie l’a bien anticipé puisque c’est la mieux classée de France pour la superficie engagée en agriculture biologique et la troisième pour le nombre d'exploitations bio. Ici, se cachent des trésors culinaires à faire saliver vos papilles. La poule gasconne, le cochon Noir de Bigorre, la truite de Lau-Balagnas, les haricots tarbais, les oignons de Trébons, le safran de l’Arbizon, la truffe audoise, l’ail violet de Cadours, les brebis à viande AOC de Luz, le foie gras et magret occitan, l’escargot de Barjac, les dizaines de fromages des Pyrénées, vous en avez l’eau à la bouche sur les marchés de Mirepoix ou à la halle Marcadieu à Tarbes. On agrémente ces produits avec une bière à l’eau de source des montagnes des Pyrénées, l’Aoucataise ou les vins de Madiran. Le château Montus figure parmi les icones du top 10 Mondial.
Dans le programme Pyrénées Thérapie, on prend soin de soi mais aussi de la planète en privilégiant les produits locaux certifiés et en favorisant les circuits courts !

La Maison Lacube aux Cabannes, les Loges du Jardin d’Aymeric à Clara, Torrès Chocolatier à Prades, le 2877 au Pic du Midi, le Callizo à Piau, l’Assiette de Juliette à Bagnères-de-Bigorre, le Sapin Fleuri à Bourg d’Oueil, l'Auberge du Lienz "Chez Louisette" à Barèges, la Marmotte Toquée au Chioula, à la rencontre de Christine, bergère en Béarn
Retrouvez 10 lieux pour mieux manger