Je change d'époque

Je reviens au temps de la préhistoire

Et si vous faisiez un énorme bond dans le passé pour rencontrer les Cro-Magnons ? Direction le Grand Site Niaux-Mas d’Azil Pyrénées Préhistoriques en Ariège-Pyrénées, référence internationale pour l’étude de la Préhistoire qui vous accueille dans un environnement naturel magnifique. Visitez une collection de sites remarquables très proches les uns des autres. Découvrez la grotte de Niaux, la grotte du Mas d’Azil, celle de Bédeilhac ou de La Vache, initiez-vous à la vie d’il y a 14 000 ans dans le Parc de la Préhistoire. Dans les Pyrénées-Orientales, le Musée de Tautavel, Centre Européen de préhistoire est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel qui vous présente toute l’histoire de l’humanité en Europe. Tout autant réputé pour la richesse de ses collections que pour les activités ludiques et culturelles, plus de 2000 m2 de galeries d’expositions vous attendent pour un voyage en famille dans le passé. Si vous souhaitez écouter dans les entrailles de la terre, l’écho d’une aventure humaine qui dure depuis des millénaires, direction les grottes de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques. Une fois sur place, vous pourrez même visiter le musée qui retrace, à travers différentes vitrines, l'évolution de l'Homme de la Préhistoire à nos jours. 

Je traverse le moyen-âge

Changement de décors, direction Ariège-Pyrénées pour le grand Site Occitanie, Foix-Montségur- Cités Médiévales qui n’aura plus de secret pour vous. Loin des clichés poussiéreux, revivez la grande Histoire du Moyen-Age à la Renaissance. Au programme, immersions, atelier participatif et même Escape Game dès juillet sur le thème « Trésor des Cathares » dans le château de Foix avec le Comte Fébus. Animations sur la place de Mirepoix véritable chronique caricaturale du moyen-âge. L’Aude, elle aussi, offre à découvrir au terme de jolies balades, 22 sites aux décors naturels spectaculaires dont tous sont marqués par l’Histoire et les Cathares comme la cité Médiévale de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO ou le château de Puilaurens. N’oubliez pas de visiter les châteaux des Hautes-Pyrénées qui sont les reflets d’une époque, d’un savoir-faire, d’une philosophie, d’un art de vivre, comme le château de Lourdes, pièce maîtresse des forteresses du Piémont pyrénéen, classé Monument Historique. En Haute-Garonne, c’est au travers de vos papilles en émoi que vous plongerez au temps des donjons. L’Auberge du Tranchoir à Toulouse vous invite à la ripaille avec au menu des saveurs médiévales comme le fameux févoulet. Après ce fabuleux festin, votre lit baldaquin vous attend au Château de Thegra à Balma. 

Je m'amuse au coeur des années 1900

Après cette nuit de sommeil, revenez un plus près de notre époque, en famille pour plonger au cœur de la vie en 1900, grâce au parc des Forges de Pyrène à 5 km de Foix. Le principe, découvrir les métiers et outils d’antan de manière ludique et animée. Des ateliers participatifs à la rencontre d’un forgeron, d’un vannier, d’un boulanger, d’un orpailleur… vous sont proposés. Cerise sur le gâteau, le parc arboré de 5 hectares propose des journées à thème tout au long de l’été « journée 1900 », « fête du battage » pour des immersions encore plus fortes. Dans les Hautes-Pyrénées à Cauterets, le Musée 1900 vous promet un beau voyage dans le temps. Dans la salle de restaurant de l’hôtel d’Angleterre, construit en 1875 où les plus grands de ce monde ont déjeunés, les froufrous des robes longues résonnent encore sous les lustres. Retrouvez le faste de l'époque 1900 au travers d'une collection riche de costumes, d'outillages, d'anecdotes... Une reconstitution d'époque vraiment exceptionnel !