7 sites d'exception

Le Vignemale (3298 mètres)

Point culminant des Pyrénées françaises. À cheval entre la France et l'Espagne. Deuxième massif glaciaire des Pyrénées, il est l'une des courses favorites des montagnards aguerris. Pour les Pyrénéistes, le massif du Vignemale est une légende, un des hauts lieux de la geste montagnarde, avec son glacier d'Ossoue et le fameux couloir de Gaube, sur le versant nord. Les noms ici, sonnent comme rappels familiers.
Mais c'est surtout à l'histoire d'amour que lui portait le comte Henry Russel que le Vignemale doit de ne pas être tout à fait une montagne comme les autres ! Il y fait creuser à la barre à mine et aménager sur ses flancs sept grottes, dans lesquelles il vivait et organisait même de somptueuses réceptions. Il a obtenu, en 1889, de la Commission syndicale de la vallée de Barèges, le droit de « régner » sur ce sommet et sur les deux cents hectares l'entourant au-dessus de 2 300 mètres d'altitude. Une concession qui lui fut accordée pour 99 ans... 

Le Pic d’Aneto (3 404 mètres)

Il est le plus haut sommet des Pyrénées. Culminant à 3 404 mètres d’altitude, il est situé en Espagne, au cœur du Parc Naturel de Posets-Maladeta. Surnommé le seigneur des Pyrénées, l'Aneto et
sa multitude de sommets voisins tutoyant les 3 000 mètres, sont devenus une montagne de légende. 

Le Pic du Midi ( 2 877 mètres)

 

À 2 877 m d’altitude, la vue est saisissante sur 300 km de sommets de la chaîne. Lieu d’observation réputé depuis le début du XVIIIe siècle, il héberge un observatoire astronomique dont la construction a débuté vers 1870. En raison de la pureté exceptionnelle de l’air, de la lumière et de la stabilité de son atmosphère, le site a été labellisé première Réserve Internationale de Ciel Étoilé d’Europe. Le Pic du Midi est également classé site naturel pour la beauté de ses paysages. 

Le Pic du Canigou ( 2 784 mètres)

Le Pic du Canigou, classé Grand site de France, montagne sacrée des Catalans, culmine à 2 784 mètres d'altitude. Haut lieu de randonnées et d'activités de pleine nature, avec 750 km de sentiers balisés, on profite d’une vue époustouflante sur la Catalogne française et espagnole ainsi que sur la mer Méditerranée. 

Les cirques glaciaires

Particularité Pyrénéenne, d’entre eux est le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) avec sa cascade de 423 m, la plus haute d’Europe. Le cirque de Troumouse, tout aussi remarquable, se déploie sur 11 km de diamètre. Avec le cirque d’Estaubé, ils font tous les trois, partie du site franco-espagnol « Pyrénées Mont Perdu », classé au patrimoine mondial naturel de l’Unesco. 

Le Pic du Midi d'Ossau ( 2 844 mètres)

Le Pic du Midi d’Ossau, se reflète majestueux dans les eaux du lac d’Ayous. À 2884 mètres d'altitude, dominant tous les sommets environnants, sa tête à deux pointes en bec de perroquet et sa nature volcanique ajoutent à son originalité. 

Le Pic de Perdiguère

Le Pic de Perdiguère culmine à 3220 mètres d’altitude et fait partie des 11 sommets de plus de 3 000 m situés en Haute-Garonne.