5 routes pour partir à l'aventure

Vos vacances dans les Pyrénées sont l’occasion parfaite de partir à l’aventure et de vous ouvrir à de nouveaux horizons.

Découvrez 5 routes qui vous sortiront à coup sûr de votre quotidien.

La route des cols des Pyrénées : la grande traversée de l'Atlantique à la Méditerranée

Avant de vous lancer sur cet itinéraire, sachez que la distance à parcourir est de 911 km. Cette route touristique traverse les Pyrénées en passant par des cols de montagne remarquables, dispersés sur l'ensemble des 6 départements français des Pyrénées. À vous de choisir comment profiter de cette belle escapade de vacances. De col en col, vallée après vallée, vous découvrirez de nombreux paysages panoramiques, vous vous offrirez des escapades d’échappées belles. Les immanquables du parcours de la Route des Cols des Pyrénées sont le village de Sare l’un des plus beaux de France, le col mythique du Tourmalet, Bagnères de Luchon pour son centre thermal, la grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège pour un retour aux sources. Dans l’Aude ce sont les vestiges, les fortifications Cathares, les édifices ecclésiastiques que vous ne pourrez pas rater. Pour boucler en beauté votre formidable Roadtrip, vous mettrez le cap sur le dernier département, celui des Pyrénées-Orientales. Dans une ambiance méditerranéenne, vous serez conquis par les beaux panoramas comme celui du Canigou, le massif des Albères et la mer.

Sur les routes des Cathares : de la Méditerranée aux Pyrénées Ariégeoises en passant par l'Espagne

Empruntez à pied, à VTT, à cheval, le chemin de randonnée transfrontalier, « Le chemin des Bonshommes » (GR 107) que les derniers Cathares en exil, fuyant l’inquisition, utilisaient tout naturellement pour aller chercher refuge en Catalogne. D’une distance de 224 km, il traverse les Pyrénées du nord au sud, des hautes vallées d'Ariège à la région du Berguedà en Catalogne. 

Pour visiter les citadelles du vertige, érigées sur d’impressionnants pitons rocheux comme le château de Montségur, haut lieu de l’histoire, pratiquez le sentier cathare (GR367). Homologué sentier de grande randonnée pédestre, cet itinéraire d’une distance de 200 km, chemine de la Méditerranée jusqu'aux Pyrénées ariégeoises. 

En savoir plus

 

Les routes transfrontalières des Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées Tourisme a établi avec ses homologues espagnols par moins de 6 formules Roadtrip sur-mesure qui vous emmènent entre France et Espagne à la découverte d’un pays qui n’a pas de frontières : les Pyrénées. Variant de 670 km à 202 km, ces circuits de 7, 4 ou 3 jours sont complètement personnalisables à sa guise grâce aux conseillères vacances de la Boutique des Pyrénées. Pour vous en dire plus, la formule « best of des Pyrénées » proposée en 7 jours, vous fait découvrir ce que les Pyrénées ont de plus grandiose : le sommet de la cordillère, des canyons et des cirques inscrits au Patrimoine Mondial, un site d’observation du Ciel le plus pur d’Europe et vous passez même 3 nuits en Espagne. Les activités naturelles et culturelles sont variées mais rassurez-vous des arrêts balnéothérapie sont également prévus.

En savoir plus  

 

La route de l'artisanat et des métiers d'art en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

La région Occitanie est le creuset d’entreprises qui perpétuent depuis des décennies des savoir-faire rares et d’exception caractérisés par un ancrage historique profond. Trait d’union entre le passé et le futur, l’esthétique et la fonction, les Métiers de l’Artisanat d’Art sont liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir ou de la pierre... Plus de 150 métiers vous attendent sur la Route de l’Artisanat et des métiers d’Art. Dans les Pyrénées-Orientales, partez à la rencontre des sculpteurs sur bois, tisserands, potiers, dinandiers, savonniers, artistes peintres. En Ariège, les couturiers, sculpteurs, fabricants de vitraux d’art et autres artisans vous accueillent dans leurs ateliers. Dans l’Aude, découvrez le métier de feutrier, et en Haute-Garonne, rendez visite à une plumassière.

En savoir plus    

Les routes des vins : Oenotourisme dans les plus beaux vignobles de France

Des appellations du Sud-Ouest à celles du Languedoc et du Roussillon, vous avez le plus vaste vignoble de France à explorer en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. De nombreux terroirs sont détenteurs du label national Vignobles et Découvertes alors goûtez (avec modération) à l'exceptionnelle palette aromatique des vins : rouges, blancs, rosés, doux, effervescents au travers de nombreuses routes ! La Route des Vins du Roussillon par exemple, au départ de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, vous conduit au cœur des vignes, vers Rivesaltes, Vingrau, Tautavel, Bélesta et Thuir, connu pour ses caves Byrrh. On pourrait également citer les visites de Collioure, de Banyuls, sur un circuit de 47 kilomètres au sud-est de Perpignan. Les vignes ne sont jamais bien loin. En terre Catalane, les vins doux du Roussillon s’épanouissent entre le Mont Canigou et le « bord de l’eau ».Vous pouvez également visiter les vignobles de la Nouvelle-Aquitaine et entrer dans le monde secret et surprenant des chais. Rencontrer des viticulteurs dévoués, goûter des crus exceptionnels et déguster des plats gastronomiques. Pour associer notes fruitées et notes de musique, les Hautes-Pyrénées vous proposent le programme Musique et vins en Madiran sur deux jours. Dans l’intimité́ du vignoble madiranais, profitez d’un concert de musique classique en soirée avant de déguster des vins de l’AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh... Une visite dans le domaine viticole du Madiran est également prévue.