5 idées pour s'amuser en famille

Descentes en luges estivales, sauts dans les arbres, rencontres avec les animaux, balades panoramiques en trains, jeux d’eau..
Les Pyrénées sont un parc d’attractions grandeur nature pour petits et grands !
Retrouvez 5 idées pour s’amuser en famille dans les Pyrénées

 

Essayer la luge

Pour déclencher rires et frissons en famille, tentez les luges monorail. Pour cela, il vous suffit de vous installer confortablement dans votre luge à Guzet en Ariège-Pyrénées (Guzet Express) ou à Hautacam dans les Hautes-Pyrénées (Mountain Luge) et de descendre au rythme que vous choisissez – jusqu’à 40km/h. La descente en virages relevés promet des sensations vertigineuses. Pour l’anecdote, celle de Guzet est flambant neuve et figure parmi les luges les plus longues d’Europe. Évidemment d’autres types de glisse estivale sont possibles à l’instar du tubing disponible notamment depuis 2 ans à la Pierre-Saint-Martin. Du tubing, quésaco ? Il s’agit de descente sur des bouées gonflables qui tournent sur elles-mêmes sur une piste synthétique, accessible dès 4 ans, cette luge d’été d’un nouveau genre annonce de belles parties de rigolade.

 

Imiter Tarzan

Pour allier nouvelles expériences, sensations et entraide en famille rien de tel que de tester les nombreux parcours aventures des Pyrénées. Il y a d’abord les classiques accrobranches – parcours suspendus dans les arbres comme à Marquixanes dans les Pyrénées Orientales où l’on retrouve pas moins de dix parcours étendus sur 2,5 hectares au pied du Canigou, dont certains sont accessibles dès 3 ans. Ensuite les plus inédits, ceux qui permettent de grimper directement aux arbres comme au Mourtis en Haute-Garonne, ou Jean-Baptiste initie chacun, sans restriction d’âge, à cette technique qui mélange accrobranche et escalade. Puis, les plus ludiques, ceux qui permettent de se balancer comme Tarzan sur des tyroliennes géantes à l’instar de Luz Tyroline dans les Hautes-Pyrénées qui propose le plus long parcours de France : 2 km !

Partir à la rencontre des animaux

Pour profiter de moments de partage en famille quoi de mieux que de partir à la rencontre de la faune des Pyrénées. Des traditionnels zoos ou parcs animaliers dont les deux plus grands sont le Parc Animalier des Angles dans les Pyrénées Orientales et le Parc Animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées qui figure d’ailleurs en troisème position  dans le classement National sur Tripadvisor. Il y a aussi les parcs plus petits mais proposant d’impressionnants spectacles animaliers comme Le Donjon des Aigles à Beaucens ou encore le Parc aux rapaces dans la vallée de Saint-Lary.  Mais le mieux est de partir réellement à leur rencontre dans des fermes pédagogiques où l’on apprend à côtoyer moutons, poules, chèvres, ânes, chevaux, lamas... On les nourrit, on les caresse, on se balade, on partage... Autour de Formiguères, dans le Capcir, les fermes ouvrent d’ailleurs les portes tous les soirs à partir de 18h pour assister à la traite des animaux, moments uniques garantis !  

Tenter des aventures aquatiques

L’été, les températures grimpent vite même en montagne, alors plutôt que de chercher une place où mettre sa serviette sur une plage bondée, voici quelques idées pour se rafraichir et partager un moment ludique en famille. Il existe de nombreux parcs aquatiques comme celui d’Aqua Béarn à 15 minutes d’Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques avec piscine à vagues, rivière à bouées, toboggans, bateaux tamponneurs, etc… Un lieu 100% dédié à l’amusement en famille. Autre parc avec eau chauffée cette fois, celui de Ludéo dans les Hautes-Pyrénées au bord du lac de Génos-Loudenvielle. Il propose une pataugeoire, un toboggan de 25 m de long, un pentagliss 5 pistes, des jeux d’eau, de quoi bien remplir une demi-journée voir même une journée. Vous l’aurez compris, l’eau se décline sous toutes ses formes et vous promet de belles éclaboussures ! Profitez !

 

Remonter le temps dans des trains 1900

Les Pyrénées fortes de leurs histoires transfrontalières et des efforts de désenclavement ont conservé des lignes ferroviaires et surtout des trains authentiques à crémaillère du début des années 1900. Aujourd’hui, ces derniers ont été transformés en trains touristiques, une manière ludique d’appréhender les paysages. Ainsi, dans les Pyrénées Orientales le « Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes » vous embarque dans ses wagons découverts ou couverts entre forêts audoises, tunnels, viaduc, châteaux, vignobles, le tout commenté par des guides passionnés... comptez une journée pour le grand tour de 60 km. Dans le même département, cette fois au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes le « Train Jaune » dessert 22 gares de « Villefranche/Vernet-les-Bains/Fuilla » à « La Tour-de-Carol/Enveitg ». De la vallée de la Têt, où il escalade la montagne, s’accroche à d’étroites corniches et chevauche les eaux, au plateau Cerdan, le train offre un panorama de paysages exceptionnels ponctués de sites culturels. Dans les Pyrénées Atlantiques, un autre train historique celui de la Rhune propose de vous emmener en 35 minutes au sommet éponyme, pour vous proposer une vue à 360°. Au sommet, le panorama balaye la chaîne pyrénéenne, la côte de Saint-Sébastien et même les plages des Landes. De là-haut, il y a plein d’idées de balades faciles et amusantes à télécharger sur les smartphones, les pitchouns dès 3 ans adoreront marcher en répondant aux énigmes. Autre train touristique du département dans la vallée d’Ossau, le petit train d’Artouste, un parcours de 10 km sur une voie étroite à plus de 2000 mètres d’altitude. Ce train, le plus haut d’Europe promet lui aussi des vues plongeantes et des panoramas à couper le souffle. Vous l’aurez compris, les visites estivales en trains touristiques dans les Pyrénées c’est la solution pour profiter de paysages exceptionnels sans trop d’effort, idéal pour se dépayser en famille.