3 façons de jouer avec le temps

Vos vacances dans les Pyrénées sont l’occasion parfaite de sortir de votre routine. Comment ?

Découvrez le programme Pyrénées thérapie qui vous propose de jouer avec le temps.

Je change d'époque

Et si vous faisiez un énorme bond dans le passé pour rencontrer les Cro-Magnons ? Direction Ariège-Pyrénées pour le Grand Site Niaux-Mas d’Azil, Pyrénées Préhistoriques en Ariège, référence internationale pour l’étude de la Préhistoire qui vous accueille dans un environnement naturel magnifique. Visitez une collection de sites remarquables très proches les uns des autres. Découvrez la grotte de Niaux, la grotte du Mas d’Azil, celle de Bédeilhac ou de La Vache, initiez-vous à la vie d’il y a 14 000 ans dans le Parc de la Préhistoire. Dans les Pyrénées-Orientales, le Musée de Tautavel, Centre Européen de préhistoire est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel qui vous présente toute l’histoire de l’humanité en Europe. Tout autant réputé pour la richesse de ses collections que pour les activités ludiques et culturelles, plus de 2000 m2 de galeries d’expositions vous attendent pour un voyage en famille dans le passé. Si vous souhaitez écouter dans les entrailles de la terre, l’écho d’une aventure humaine qui dure depuis des millénaires, direction les grottes de Sare dans les Pyrénées-Atlantiques. Une fois sur place, vous pourrez même visitez le musée qui retrace, à travers différentes vitrines, l'évolution de l'Homme de la Préhistoire à nos jours. 

Mais, savez-vous que les Pyrénées sont riches d’histoire ? Pour changer d’époque, direction Ariège-Pyrénées pour le grand Site Occitanie, Foix-Montségur- Cités Médiévales qui n’aura plus de secret pour vous. Loin des clichés poussiéreux, revivez la grande Histoire du Moyen-Age à la Renaissance. Au programme, immersions, atelier participatif et même Escape Game dès juillet sur le thème « Trésor des Cathares » dans le château de Foix avec le Comte Fébus.  Animations sur la place de Mirepoix véritable chronique caricaturale du moyen-âge, découvertes des peintures grandioses de la Renaissance sur le plafond du château de Fiche.
L’Aude, elle aussi, offre à découvrir au terme de jolies balades, 22 sites aux décors naturels spectaculaires dont tous sont marqués par l’Histoire et les Cathares comme la cité Médiévale de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO ou le château de Puilaurens. N’oubliez pas de visiter les châteaux des Hautes-Pyrénées qui sont les reflets d’une époque, d’un savoir-faire, d’une philosophie, d’un art de vivre. Comme le château de Lourdes, pièce maîtresse des forteresses du Piémont pyrénéen, classé Monument Historique. En Haute-Garonne, c’est au travers de vos papilles en émoi que vous pourrez vous plonger au temps des donjons. Située dans le quartier médiéval des tanneurs, au cœur historique de Toulouse, l’Auberge du Tranchoir vous invite à la ripaille avec au menu des saveurs médiévales comme le pavé de biche, civet, terrine de porc, soupe, olivade, cochon de lait confit et le fameux févoulet, cassoulet aux fèves et confit de canard. Après ce fabuleux festin, pour prolonger la magie du changement d’époque, vous pourrez rêver dans un lit baldaquin au Château de Thegra situé au cœur d'un parc avec des chevaux, à Balma. Après cette nuit de sommeil, revenez un plus près de notre époque, en famille pour plonger au cœur de la vie en 1900, grâce au parc des Forges de Pyrène à 5 km de Foix. Le principe, découvrir les métiers et outils d’antan de manière ludique et animée. Des ateliers participatifs à la rencontre d’un forgeron, d’un vannier, d’un boulanger, d’un orpailleur… vous sont proposés. Cerise sur le gâteau, le parc arboré de 5 hectares propose des journées à thème tout au long de l’été « journée 1900 », « fête du battage » pour des immersions encore plus fortes.

Je vis des moments hors du temps

Pour changer de votre routine et du rythme infernal qui trop souvent vous envahit, prenez un virage à 90 degrés, direction les Pyrénées. Ici, le temps est suspendu alors octroyez-vous des moments d’apaisement. Avez-vous déjà participé à une transhumance ? Non, alors suivez sur les chemins et sentiers de montagne, les troupeaux de vaches, brebis, moutons... Plus originale qu’une visite à la ferme et plus attrayante qu’une simple randonnée, assistez à une migration festive ancestrale. Ces fêtes de la transhumance sont l’opportunité de comprendre le travail des éleveurs, de partir à la découverte des paysages de montagne. Elles sont également l’occasion de profiter d’animations musicales folkloriques, de discussions sur la vie pastorale, d’expositions, de vente de produits locaux. Les transhumances sont nombreuses et présentes dans l’ensemble des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine. Pour ne citer que deux exemples, découvrez la transhumance de la Vallée de l’Ouzoum dans le Val d’Azun (Hautes-Pyrénées). A l’image de vrais bergers, partez durant 3 jours et 2 nuits en transhumance aux côtés de vaches ou de brebis. Vous passerez la nuit en refuge et profiterez du magnifique cadre des montagnes pyrénéennes. Pour de l’inédit, participez à la première édition des Pastorales de Guzet, le 7 juillet 2019 et fêtez les dernières Transhumances en Couserans (Ariège), l’occasion d’une belle fête de la montagne au travers de rencontres de nos éleveurs. 

Autre ambiance, autre décor, vivez une expérience mystique hors du temps dans la petite ville de Lourdes. Chaque année, des millions de visiteurs arrivent du monde entier pour éprouver une émotion singulière. Soyez des leurs, et venez caresser le rocher de la Grotte, brûler un cierge, vous asperger de l’eau des fontaines... mais l’incontournable, le moment le plus populaire qui embrase la ville chaque soir reste la procession aux flambeaux qui part de la Grotte des Apparitions pour se terminer sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire. En tête de la procession, une statue de la Vierge est portée par les pèlerins. Venez vivre cet instant "magique" de partage qui réunit toutes les nations, peuples et langues, de toutes confessions ainsi que les non croyants.

Pour prolonger la magie, une comédie musicale originale inspirée de l’histoire de Bernadette Soubirous.

« Bernadette de Lourdes » est le récit des fascinantes apparitions mariales à la jeune Bernadette. Ecrit à partir de comptes rendus officiels, ce spectacle musical hors norme a été imaginé́ par des producteurs de comédies musicales à grand succès en France et dans le monde. La mise en scène est orchestrée par Serge Denoncourt dans une succession de décors grandioses et de costumes d’époque. Du 1 juillet au 31 octobre.

Je voyage au rythme des événements

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et en Nouvelle-Aquitaine, on aime la fête, le spectacle, les arts. On aime aussi danser, partager, s'émouvoir. Le programme festif et culturel de ces régions vous emmène en voyage, avec plus de 500 festivals et de très nombreux spectacles annuels qui se déroulent au cœur des villes, dans les villages et même, au beau milieu de sites naturels exceptionnels tels que celui du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées, pour des concerts au style musical varié allant du classique à l’électro. En Haute-Garonne pour les amateurs de musique de chambre, c’est un changement d’époque radical qui vous attend. Des monuments historiques prestigieux accueillent une vingtaine de concerts dans le cadre du Festival du Comminges. Dans l’Aude, la cité médiévale accueille le Festival de Carcassonne, vous serez conquis par une programmation mêlant cinéma, danse, opéra, théâtre, musique et humour. 

Mais pour un véritable retour aux sources, participez à la Nuit de la Préhistoire, et découvrez les animations traditionnelles du Parc, comme les ateliers d’archéologie, de taille de silex, d’allumage du feu, de chasse… Vous pourrez même vous essayer à l’art préhistorique dans une véritable grotte reconstituée ! 

Dans un tout autre genre, à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, voyagez dans le temps avec le festival les Déferlantes. Vous serez musicalement transporté de génération en génération grâce à des têtes d’affiche tels que Supertramp, ZZ Top, Patrick Bruel, Big Flo & Oli et bien d’autres encore. Incontournable également, Le Festival Jazz in Marciac et sa superbe programmation qui se déroule sur 3 semaines avec pour exemple Paul Lay qui vous convie à un voyage autour de 100 ans de chansons américaines, de la guerre de sécession à Nina Simone. Et enfin participez au 5ème plus gros rassemblement populaire au monde, la fête de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques qui a eu lieu pour la première fois en 1932 et qui depuis ne cesse de s’enrichir d’animations. 

Retrouvez tous les agendas festifs :