10 lieux pour mieux manger

Savez-vous que pour produire les enzymes du bonheur vous devez nourrir correctement votre cerveau. Bien manger est donc vital pour être en forme et manger avec plaisir, est essentiel pour vous mettre de bonne humeur.

Dans les Pyrénées, question gastronomie, on ne boude pas son plaisir. De la petite parenthèse gourmande au plat divin du terroir, vous serez « gustativement » comblés.  Humez les effluves de la cuisine du Sud-Ouest, salivez, dégustez chaque bouchée et fondez de plaisir pour les fabuleux produits locaux.

Maison Lacube, de l'éleveur aux consommateurs

Près d'Ax-3-Domaines et de Beille en Ariège-Pyrénées, Philippe Lacube est l’ambassadeur de la vache gasconne. Son restaurant-boutique, la maison Lacube, vous propose sa viande mais aussi une carte cuisinée à 90 % avec les produits des producteurs environnants. En juillet et en août, il organise tous les vendredis, des soirées « Burgers Party » à la grange. Assis sur des bottes de foin, vous vous régalerez des burgers Mac’Arel à base de Bœuf Gascon pendant que Philippe, Jason et les amis les « Pastous » entonneront les chants pyrénéens traditionnels pour votre plus grand plaisir.

En savoir plus

Les Loges du Jardin d'Aymeric

Depuis 2004, dans un écrin de verdure situé sur la commune de Clara dans les Pyrénées-Orientales, le Chef Gilles Bascou officie dans le restaurant Les Loges du Jardin d’Aymeric,. Irrigué par l’envie de vous faire découvrir de bons produits locaux, ce passionné vous propose une cuisine de qualité aux saveurs du Sud-Ouest qu’il élabore à l’instinct avec ses propres légumes, cultivés dans son jardin. Il a été récompensé d’un Bib Gourmand par le Guide Michelin.

En savoir plus

Torres Chocolatier, la note gourmande, star de la positive attitude

Dans l’une des rues du centre-ville de Prades dans les Pyrénées-Orientales, la vitrine colorée Torres Chocolatier est un premier appel à la tentation. Chocolats, tablettes, macarons, cakes et sablés en tous genres se dressent devant vous pour une parenthèse gourmande. Toutes ces douceurs, en perpétuelle évolution, sont réalisées par Frédéric Torrès, artisan chocolatier. À base de produits nobles sélectionnés avec soin et exigence, comme des amandes de Valencia ou des noisettes du Piémont, les gourmandises de ce créateur d’exception sauront satisfaire vos papilles exigeantes.

En savoir plus

Restaurant Le 2877, atteignez les sommets

Ils sont très rares les restaurants qui peuvent promettre à leurs convives de déjeuner à près de 3 000 m d’altitude. Le nouveau restaurant du Pic du Midi « le 2877 » est de ceux-là. L’équipe du restaurant réalise quotidiennement des prouesses pour  vous proposer une carte originale et des menus exclusivement élaborés avec des produits de qualité dont certains sont AOC et labellisés issus du terroir. Vous serez conquis par le panorama à couper le souffle, l’ambiance cosy et les repas délicieux qui font de ce haut lieu de la gastronomie un des musts du Pic du Midi.

En savoir plus 

Le Callizo, lorsque le goût passe par une quête de sens

Dans ce tout nouveau restaurant située à Piau, on vous parle de cuisine « techno-émotionnelle » de montagne, de cuisine actuelle, évolutive et réflexive. Ici, la technique est mise au service des produits du terroir. Ne vivez pas un simple repas mais un voyage culinaire orchestré de main de maître par le chef et son équipe. Une expérience unique et inoubliable où chaque instant du repas est mis en scène. Laissez-vous tenter par un moment de pur bonheur.

En savoir plus

L'assiette de Juliette, estampillée Hapy’Saveurs

C'est à Bagnères-de-Bigorre, que vous serez chaleureusement accueillis par un couple de passionnés. Dans leur restaurant certifié Happy’Saveurs pour leur carte à forte identité pyrénéenne, vous dégusterez des mets élaborés avec les produits des producteurs locaux. L'imagination du chef vous transportera vers une cuisine traditionnelle revisitée de façon très inventive. Dans la salle au décor chaleureux, dans la véranda avec vue sur le jardin, vous vous sentez comme chez vous pour partager des instants de raffinement culinaires en famille ou entre amis.

En savoir plus

 

Le Sapin Fleuri, la gastronomie sur-mesure

À 1 400 mètres d'altitude, le Sapin Fleuri se trouve à l'entrée du charmant petit village de Bourg d'Oueil sur la route du Tour de France. Dans ce restaurant convivial, Jean Toucouère, chef de cuisine diplômé de l'Académie des Arts et de la Table vous fait découvrir une cuisine traditionnelle soignée à base d’ingrédients frais régionaux. En le consultant préalablement, il vous propose même d’établir un menu gastronomique selon vos propres choix.

En savoir plus

 

 

L'auberge du Lienz, la phytothérapie dans votre assiette

À 1600 m d'altitude à Barèges, l'Auberge du Lienz vous accueille au milieu des estives, face au Pic du Midi de Bigorre. Communément appelée "Chez Louisette", prenez place dans cette auberge conviviale qui perpétue l’accueil et la cuisine fine et traditionnelle du terroir. Vous apprécierez la qualité des mets faits maison, parfois agrémentés de plantes et fleurs de montagne colorées.

En savoir plus

 

La Marmotte Toquée, du Bio, du frais dans votre assiette

Vous aimez les produits frais, locaux, bio ou en culture raisonnée ? La carte de notre restaurant d’altitude à l’ambiance chaleureuse est faite pour vous : viande de bœuf et de veau Bio de Prades, agneau de la Haute Vallée, pommes de terre et légumes Bio de Belcaire... Pendant votre pause gourmande au Chioula, nous mettons vos papilles en émoi. Et si vous en voulez encore plus, La Marmotte Toquée, en partenariat avec l'Observatoire de la Montagne d’Orlu, vous propose des visites d'estives, suivies d'un repas convivial à base de produits du terroir.

En savoir plus

A la rencontre de Christine, bergère en Béarn

Christine vous parle avec passion de son activité de bergère : traite, fabrication du fromage, affinage. Cette rencontre est suivie d’une dégustation du fameux fromage du Pays. Christine propose aussi feta, faisselle, confiture de lait, charcuterie ainsi que des chambres à la ferme.

En savoir plus