PRESENTATION OBSERVATOIRE

Un champ d'étude spécifique, le tourisme de montagne

Spécialisé dans l’observation de l’activité touristique de la montagne pyrénéenne, la zone géographique d’observation de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen est interdépartementale et interrégionale. Elle comprend 628 communes exclusivement situées en zone de montagne et réparties sur les 6 départements (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales) et les 2 régions françaises pyrénéennes (Aquitaine et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées).

Priorité à la mutualisation et aux démarches partenariales

Le champ d’étude très spécifique de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen s’inscrit en complémentarité avec ceux des systèmes d’observation existants sur les territoires départementaux et régionaux. Sa méthode d’observation s’appuie fortement sur une démarche de partenariat et de mutualisation/consolidation de données dans une base de données pyrénéennes unique. Ainsi, l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen travaille en étroite collaboration avec les observatoires départementaux et régionaux du tourisme partenaires, les stations de montagne, les Domaines Skiables de France, l’INSEE, le CNETh, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Atout France.

Connaître pour agir

L’objectif de l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen est de mettre à la disposition de ses partenaires pyrénéens (professionnels et acteurs du tourisme du massif) un ensemble d’indicateurs de l’activité touristique du massif permettant d’observer, de comprendre, de mesurer, de corriger leurs actions de développement et de promotion. Il alimente également  la communication pyrénéenne en données quantitatives et qualitatives.

Enfin, l’Observatoire du Tourisme Pyrénéen est présent sur la scène nationale aux côtés des autres massifs français au sein des instances nationales du tourisme de montagne telles que l’ANMSM et DSF.

Bilans de saison

Notes de conjoncture-Hiver 2015-2016

Tableaux de Bord Economiques

Les emplois salariés touristiques