Lourdes accueille chaque année près de 6 millions de croyants ! C'est le troisième plus important lieu de pèlerinage catholique au monde et aussi la deuxième ville hôtelière de France ! La Basilique du Rosaire et ses quinze chapelles ornées de mosaïques vénitiennes et la Basilique souterraine Saint Pie X constituent deux des plus importants éléments du patrimoine religieux local, qu'un sentier d'interprétation fait découvrir, retraçant le parcours de Bernadette Soubirous dans la ville.
 
C'est en 1858, alors qu'elle ramasse du bois pour préparer le feu que Bernadette Soubirous voit pour la première fois, dans la grotte de Massabielle, une dame vêtue de blanc. Ni sa sœur, ni l'amie qui l'accompagne ne l'aperçoivent, mais l'étrange événement se reproduit plusieurs fois.
 
Les Lourdais se pressent par dizaines d'abord, puis par centaines pour accompagner l'adolescente vers la grotte.
 
La rumeur enfle et le 25 mars, la Dame révèle à Bernadette qu'elle est l'Immaculée Conception.
 
Entre février et juillet, elle apparaîtra dix-huit fois à Bernadette et lui demandera de dire aux prêtres « qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle. » Les croyants commencent à affluer, des environs d'abord, puis de toute la France et du monde entier.
 
En 1862, l'évêque de Tarbes reconnaît officiellement les apparitions.
 
La suite on la connaît et le miracle est tout autant économique que religieux.
 

 
Les papes Jean-Paul II (1983 et 2004), Benoît XVI (2008), des Présidents de la République (Jacques Chirac en 2004, François Hollande en 2013) et des millions de pèlerins venus du monde entier ont consacré Lourdes comme l'une des capitales de la Chrétienté.
 
Quatre sanctuaires des Pyrénées, Lourdes, en Aragon ceux du Pilar à Sarragosse et de Torreciudad et Montserrat en Catalogne ont créé ensemble l'association « Routes mariales ».