Trois grandes voies, le GR10, le GR11 et la HRP traversent la chaîne d'Est en Ouest, sans compter les Chemins de Saint-Jacques. Partout, du Pays basque à la Catalogne des sentiers balisés offrent aux randonneurs, confirmés ou moins expérimentés, de nombreuses occasions de découvrir les Pyrénées en marchant. Un véritable Eldorando !

En 1807, le botaniste Augustin de Candolle était parti de Prades pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz et réaliser une campagne d'herborisation des Pyrénées, qui fait encore référence. Mais c'est en 1907 que Jean Bepmale réalise en 30 jours la première traversée intégrale des Pyrénées. La randonnée venait de naître. Depuis, la chaîne est devenue l'un des spots préférés des randonneurs.

Aujourd’hui, trois voies permettent de tenter l'aventure d'une traversée complète.

Le GR10 qui emprunte le versant nord, le GR 11 ou La Senda qui suit le versant sud et enfin, pour les montagnards plus affirmés, la HRP ou Haute Route Pyrénéenne qui suit au plus près la ligne de crête.

Outre ces trois tracés royaux, chaque vallée des Pyrénées recèle un réseau serré de chemins de randonnées officialisés par de rassurants balisages ou sentiers plus discrets, qu'ils soient de haute montagne ou de piémont.

Lacs, cirques, forêts, patrimoine, faune, flore, géologie, impossible de dresser une liste exhaustive des randonnées possibles, tant les Pyrénées regorgent de richesses.

Les amateurs de spirituel et d'histoire opteront plutôt pour les Chemins de Saint-Jacques ou pour le Sentier Cathare qui les mènera vers les châteaux éponymes de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Pour le reste, n'hésitez pas à faire appel à un des très nombreux accompagnateurs de montagne qui sauront vous faire partager leur passion et leurs connaissances.

Une manière de randonner en s'instruisant !