L'historien Jean-François Soulet affirme que l'histoire des Pyrénées, depuis 6 000 ou 7 000 ans, chemine avec le pastoralisme : « les massifs du Canigou en Catalogne, du Mont Valier, en Ariège, du Mont-Perdu et d’Irati-Okabé au Pays basque, témoins historiques du plus actif pastoralisme pyrénéen. » Aujourd'hui, les pratiques pastorales jouent un rôle essentiel dans la biodiversité, l'entretien des paysages et la cogestion des domaines skiables
D'estives en vallées, de la Catalogne au Pays basque, la vie des Pyrénées est rythmée par le tintinnabulement des sonnailles des troupeaux, majoritairement d'ovins.
 
Le randonneur les découvrira en estive pendant les longs mois d'été, tandis que l'amoureux de transhumance pourra les suivre dans de nombreuses vallées pyrénéennes, à la fin du printemps, lors de la montée vers les estives ou au début de l'automne pour leur descente.
 


De l'ensemble des massifs français, les Pyrénées est celui où le poids du pastoralisme est le plus important, avec 80 % de la surface agricole utile réservée à l'élevage et un cheptel d'environ 580 000 têtes, surtout de brebis laitières.

Comme une image d'Épinal, durant les mois d'été, les bergers gardent ainsi leurs troupeaux, en pleine montagne pendant plusieurs mois, souvent seul dans leur cabane qui porte le nom d'orri en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées, de cortal dans le Conflent,  de cuyalaa en Béarn ou de cayolar au Pays basque.
 
Le pastoralisme permet d'entretenir les paysages et assure la diversité des écosystèmes.
 
Ainsi, sur certains domaines skiables, à Peyragudes par exemple, ce sont les troupeaux qui, l'été, les entretiennent.
 
Le pastoralisme fait partie de l'ADN des Pyrénées, d'ailleurs des accords ancestraux de lies et passeries entre bergers des deux versants existent depuis de très longs siècles et lient encore les bergers des deux côtés de la frontière.
 
À  Oloron-Sainte-Marie, un Lycée des métiers de la montagne, dispense une formation au métier de berger, tandis qu'à Azet, la  Maison Pyrénéenne du Pastoralisme vous fera tout savoir sur cette pratique ancestrale.