De janvier à décembre, il se passe toujours quelque chose dans le Pyrénées. Beaucoup de musique, du théâtre, de l'art contemporain, du cinéma, des carnavals, des fêtes de l'ours... La plupart de ces événements se déroulent dans des cadres naturels somptueux. Il y a les grands classiques, mais aussi des nouveautés chaque année, preuve de la vitalité des Pyrénées.

Chaque hiver, depuis 1999, les stars de la télévision française défilent sur les allées d'Étigny, pour le plus grand plaisir des Luchonnais, curistes et autres curieux venus spécialement pour apercevoir les vedettes du Festival des Créations télévisuelles de Luchon, comme d'autres, en mai, se rendent à Cannes.

 


À chaque saison, les Pyrénées offrent ainsi bien des occasions de se distraire,
se détendre et prendre du plaisir. 
Les apprentis anthropologues apprécieront plus particulièrement les fêtes à fort caractère identitaire, telles les traditionnelles Fêtes de l'Ours du Vallespir, à Prats de Mollo, Saint-Laurent de Cerdans et Arles-sur-Tech, ou encore le séculaire carnaval de Limoux, le plus long d'Europe, qui de janvier à mars propose une sortie tous les week-ends, et dans un registre pas si différent le festival RITE de Saint-Girons qui consacre une semaine en août, aux danses, chants et musiques du monde, tout comme le Festival mondial du folklore de Montréjeau.
 
Les amoureux de musique seront comblés, qu'elle soit sacrée comme au Festival de Saint-Lizier (août) ou celui du Comminges (juillet-août), plus simplement classique au Festival de musique de Lourdes, en avril ou qu'elle tutoie la note bleue : Jazz en Comminges (mai-juin), Jazz à Luz (juillet-août), Jazz à Foix (juillet), ou pour rendre hommage au plus grand compositeur pyrénéen, Gabriel Fauré à travers un magnifique festival itinérant à travers l'Ariège, Musique au Pays de Gabriel Fauré, de mai à octobre, ou simplement sublime comme cet unique Piano au Pic, avec des concerts à 2 877 m d'altitude ! 
 
À Foix, le Festival de cinéma Résistances (juillet), met en valeur les cinéastes et artistes hors système.
 
Autre merveilleuse surprise avec l'étonnant Pronomades qui, de juin à décembre, propose dans le sud de la Haute-Garonne, une itinérance artistique, du cirque aux performances d'art contemporain en passant par les arts de la rue.
 
C'est dans le cadre magistral du cirque que s'est installé le Festival de Gavarnie en 1985. Depuis, chaque été, il met en scène les plus grands textes dans le plus grand théâtre du monde ! Enfin, impossible d'ignorer le Festival Pablo Casals de Prades qui chaque année rend hommage à l'immense violoncelliste qui s'était installé dans la ville pour fuir le franquisme et qui déclarait : «La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour.»