Le distrait pourrait croire que  les Pyrénées ne sont réservées qu’aux amoureux de nature et d’activités sportives. Ce serait oublier que les Pyrénéens, du Pays basque à la côte catalane sont de vrais épicuriens. Gâteau à la broche, garbure, piment d'Espelette, porc noir, blanquette de Limoux, fromages en quantité, et vins de qualité offrent bien d'autres raisons de venir découvrir les Pyrénées.
Qui n’a pas, au retour d’une journée de ski ou de randonnée, dégusté une roborative garbure béarnaise, ne sait pas que l’effort se conjugue toujours avec le réconfort.

En matière de gastronomie, chaque pays des Pyrénées possède son petit trésor.

Alors attablons-nous et dégustons

En entrée, nous choisirons une garbure béarnaise ou l'azinat , cette soupe ariégeoise à base de choux et de charcuterie qui, comme la garbure fait aussi office de plat de résistance.

Nous la ferons suivre par quelques charcuteries, comme le célèbre jambon de Bayonne IGP, ou quelques canards gras des Hautes-Pyrénées.
Au moment des viandes, nous n’aurons que l’embarras du choix, du bœuf gascon en passant par l’agneau AOC de Barèges-Gavarnie,  ou bien sûr le célèbre porc noir, gascon ou basque. Côté légumes,  haricots tarbais, oignons de Trébons, et bien sûr cèpes, girolles et autres mousserons partout présents en quantité, mais chut…
 
 

 

 



Un bon fromage de brebis Ossau-Iraty, une tomme des Pyrénées, un Bethmale au lait cru ou quelques petites merveilles de chèvres artisanaux, avant de succomber devant un gâteau à la broche, ou l'unique russe d'Artigarrède à Oloron.

Le tout bien sûr accompagné de quelques Irouléguy, Jurançon, Corbières, Fitou, vin du Roussillon, sans oublier bien sûr la célèbre blanquette de Limoux.